Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du deuxième frère du barbier


Premier temps : la structure

8

LA CHASSE A LA FEMME
- Tout nu, l'homme court après la femme qui l'excite


1

INVITATION DANS LA MAISON D'UNE ADOLESCENTE
- Par une vieille femme
- Avec l'injonction d'obéir à tous les ordres de l'adolescente

 

 

7

CURIEUSE ENTREE DANS LA DANSE
- Il se lève et danse
- Les dames de compagnie lui lancent tous les objets qu'elles ont sous la main


2

L'ENTRÉE DANS LA MAISON EN COMPAGNIE DE LA VIEILLE FEMME

 

9

LA TRAPPE ET LA CONDAMNATION
- Tombé dans un trou, l'homme se retrouve dans la halle au x cuirs
- Battu et emmené au tribunal qui le condamne au fouet et à l'exil

 

6

LES SOINS ESTHETIQUES
QUI FONT MAL
- On lui teint les sourcils et on lui épile la moustache


3

L'ENTRÉE DANS LE DÉSIR
- Un repas et mon frère vaincu par le désir

 

 

5

L'HOMME PARFUMÉ
- Avec de l'encens et de l'eau de rose


4

DES COUPS SUR LA NUQUE
- Mon frère frappé sur la nuque par la jeune femme et les dames de sa compagnie



Deuxième temps : les images

8

LA MISE A NU ET LA COURSE APRÈS LA FEMME
QUI EXCITE L'HOMME


1

UNE INVITATION PAR UNE VIEILLE FEMME SOUS CONDITION
- Obéir aux ordres d'une adolescente
- Maison bien bâtie
- Ruisseau d'eau vive
- Amoncellement de fruits

 

7

LA DANSE SOUS UNE PLUIE D'OBJETS
- L'homme se met à danser
- Les objets à portée de mains lancés sur le danseur

 


2

LE JARDON D'EDEN
- Le frère du barbier dans une vaste demeure avec un jardin très beau, une compagnie de femmes et une adolescente pareille au disque brillant de la lune

 

 

9

TOMBE TOUT NU DANS LA HALLE AUX CUIRS, LE FRÈRE DU BARBIER CONDAMNÉ ET EXILÉ
- La trappe qui s'ouvre
- Au milieu des corroyeurs
- Les cris et les coups de courroies
- Le tribunal, les coups de fouet et l'exil

 

 

6

LES SOINS DU CORPS (PAREIL A UN JARDIN)
- La teinture des sourcils
- La moustache épilée
- Les joues privées de tout poil par le rasage


3

L'IRRUPTION DU DÉSIR
- Le repas
- La tendresse de la femme
- L'homme vaincu par le désir
- Il croit que la femme est amoureuse

 

 

5

LA SÉANCE DES PARFUMS
- Les compagnes de l'adolescente qui parfument l'homme avec de l'encens qui l'aspergent d'eau de rose


4

LES COUPS SUR LA NUQUE
- L'adolescente se met à le frapper sur la nuque
- Le même traitement par les dames de compagnie
- La vieille femme qui approuve



Troisième temps : le sens

8

LA COURSE A LA JOUISSANCE
- L'homme nu
- La femme a moitié nue
- L'homme court après la femme pour renforcer l'excitation avant l'acte d'amour

 


1

LE PIÈGE
- L'homme attiré dans le piège par une vieille femme

 

7

LA DANSE DE L'AMOUR CONTRARIÉ POUR LE FAIRE REBONDIR

 

 


2

LA TENTATION DANS LE JARDIN D'EDEN

 

9

L'HOMME QUI FINIT PAR TOMBER DANS LE PIÈGE
- De la honte
- De la condamnation
- De l'exil

 

 

6

LE VISAGE EMBELLI (POUR L'AMOUR)


3

UN DÉSIR A SENS UNIQUE

 

5

LE CORPS PIÈGE, DEVENU OBJET, PARFUMÉ POUR L'AMOUR


4

LE DÉSIR CONTRARIÉ POUR LE FAIRE REBONDIR
- Les coups sur la nuque


 

Les voies de la séduction, qui conduisent l'homme à sa perte
ou une manière détournée de critiquer les comportements du khalife

Ce texte est à double usage : il traite de la séduction mais plus fondamentalement c'est une dénonciation du comportement pervers du khalife.

1. Il faut d'abord tout faire pour donner confiance à la personne que l'on veut séduire

2. Ici, c'est l'intervention d'une vieille femme qui donne confiance au frère du barbier

3. Ensuite, il convient de cultiver le désir en présentant un décor attirant

- La vaste demeure
- Le très beau jardin
- La belle adolescente
- Ses dames de compagnie

4. Le désir est suscité mais il est à sens unique

5. La femme, objet du désir, fait seulement semblant d'entrer dans le jeu

6. Pour faire grandir le désir il est non seulement utile de le cultiver mais il faut en plus le contrarier pour le faire rebondir

7. Le corps de l'homme séduit doit devenir un objet pour être à la merci de la femme

8. Le visage surtout est tout entier transformé en visage pour l'autre : il doit correspondre à ce que l'autre désire

9. Il n'est plus le visage originel de l'homme

10. Il est important que le corps tout entier soit sollicité, notamment par le mouvement de la danse

11. Ce n'est plus seulement le visage mais aussi le corps tout entier qui devient corps pour l'autre

12. A ce moment, l'homme ne s'appartient plus : il est tout entier l'objet de l'autre qui peut le dénuder à son gré

13. Il devient comme une bête sauvage qui court après une proie qui le fascine

14. Il est alors mûr pour basculer tout entier dans la tromperie, le dénigrement, le déshonneur et les condamnations de toutes sortes

15. Il y a finalement, à la base de la séduction, la recherche d'un plaisir sadique

16. En définitive, ce plaisir sadique, c'est celui du khalife, qui agit comme la pire des séductrices.

 

De la critique du khalife au manque de confrontation entre l'homme et la femme

1. Le but plus ou moins caché du texte est d'abord de critiquer l'attitude détestable du khalife

2. La vieille femme représente le vizir

3. La jeune adolescente représente le khalife et l'immaturité du pouvoir masculin

4. Le groupe de jeunes femmes représente la Cour

5. La khalife et la Cour sont le reflet de la société

6. Il y a, dans ce texte, l'idée que la confrontation entre l'homme et la femme n'a pas lieu parce que l'homme a peur de la femme

7. L'homme et le pouvoir sont en pleine régression, avec le retour au Paradis, représenté par le Jardin : le khalife est encore en pleine adolescence, en pleine immaturité

8. Comme la femme est refoulée, l'homme se transforme lui-même en femme : le khalife est une femme et le vizir est aussi une femme ; l'image de cette transformation est évoquée par le traitement imposé au jeune frère du barbier, dont on épile la moustache et dont on teint les sourcils

9. Une telle situation entraîne des perversités évoquées par le conte

10. Nous ne sommes plus dans le réel mais dans l'imaginaire (le paradis terrestre)

11. Nous assistons alors à une théâtralisation du politique (le politique devient un lieu d'amusement où le citoyen est ridiculisé)

12. Une telle situation contribue à la destruction de l'homme (les coups sur la nuque, l'évocation de son martyre)

13. Finalement sa chute qui conduit à l'exil est le moyen de commencer à retrouver une véritable humanité, basée sur la fraternité

14. Il reste pourtant à mener à bien la confrontation entre l'homme et la femme

15. Il faut donc sortir de la peur de la femme pour lui donner sa place

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