Joseph et la crise




Joseph présente ses frères à Pharaon (psautier de Saint Louis)

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Joseph et la crise

Je travaille dans un atelier de sémiotique sur l'histoire de Joseph, dans l'Ancien Testament. Or j'ai découvert avec stupeur un texte que la Bible de Jérusalem intitule " La politique agraire de Joseph ". Jusqu'ici Joseph m'était apparu comme la figure même du Juste : jalousé par ses frères et vendu par eux à des marchands madianites, il devint, grâce à son art d'interpréter les songes, le second personnage de l'Égypte, après le Pharaon. Ayant prévu la succession de sept années de vaches grasses et sept années de vaches maigres, il avait su faire des réserves de blé suffisantes pendant la période faste pour aborder sereinement la période de disette. Mais comme l'argent avait fini par manquer, sous la pression de la faim, il avait réussi à acquérir, au profit de Pharaon, tous les troupeaux et les terrains des habitants affamés. Et c'est ainsi que ceux-ci durent finalement livrer leur propre personne pour devenir des serfs du Royaume. La boucle de l'asservissement était ainsi bouclée et la toute-puissance tyrannique du roi était aussi affirmée.
Pour moi ce texte pose deux types de questions :

- Comment Joseph peut-il être honoré comme un gouverneur avisé alors qu'il asservit complètement le peuple ?
- Ce texte, qui se présente comme une forme de structure en période de crise, n'est-il pas un avertissement pour nous aujourd'hui ? Si la monnaie et le système financier ne peuvent plus jouer leur rôle, ne courons-nous pas le risque de sombrer dans la tyrannie ? L'exemple du nazisme en lien avec la crise de 1929 ne devrait-il pas nous faire réfléchir ?

A la lecture du texte, chacun peut se poser encore d'autres questions et entrer dans une réflexion collective (au travers du blog de Mythes fondateurs) sur la crise actuelle, et contribuer à faire de nous des citoyens avisés.

Gn 47:13- Il n'y avait pas de pain sur toute la terre, car la famine était devenue très dure et le pays d'Égypte et le pays de Canaan languissaient de faim.
Gn 47:14- Joseph ramassa tout l'argent qui se trouvait au pays d'Égypte et au pays de Canaan en échange du grain qu'on achetait et il livra cet argent au palais de Pharaon.
Gn 47:15- Lorsque fut épuisé l'argent du pays d'Égypte et du pays de Canaan, tous les Égyptiens vinrent à Joseph en disant : Donne-nous du pain ! Pourquoi devrions-nous mourir sous tes yeux ? car il n'y a plus d'argent.
Gn 47:16- Alors Joseph leur dit : Livrez vos troupeaux et je vous donnerai du pain en échange de vos troupeaux, s'il n'y a plus d'argent.
Gn 47:17- Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph et celui-ci leur donna du pain pour prix des chevaux, du petit et du gros bétail et des ânes; il les nourrit de pain, cette année-là, en échange de leurs troupeaux.
Gn 47:18- Lorsque fut écoulée cette année-là, ils revinrent vers lui l'année suivante et lui dirent : Nous ne pouvons le cacher à Monseigneur : vraiment l'argent est épuisé et les bestiaux sont déjà à Monseigneur, il ne reste à la disposition de Monseigneur que notre corps et notre terroir.
Gn 47:19- Pourquoi devrions-nous mourir sous tes yeux, nous et notre terroir ? Acquiers donc nos personnes et notre terroir pour du pain, et nous serons, avec notre terroir, les serfs de Pharaon. Mais donne-nous de quoi semer pour que nous restions en vie et ne mou
Gn 47:20- Ainsi Joseph acquit pour Pharaon tout le terroir d'Égypte, car les Égyptiens vendirent chacun son champ, tant les pressait la famine, et le pays passa aux mains de Pharaon.
Gn 47:21- Quant aux gens, il les réduisit en servage, d'un bout à l'autre du territoire égyptien.
Gn 47:22- Il n'y eut que le terroir des prêtres qu'il n'acquit pas, car les prêtres recevaient une rente de Pharaon et vivaient de la rente qu'ils recevaient de Pharaon. Aussi n'eurent-ils pas à vendre leur terroir.
Gn 47:23- Puis Joseph dit au peuple : Donc, je vous ai maintenant acquis pour Pharaon, avec votre terroir. Voici pour vous de la semence, pour ensemencer votre terroir.
Gn 47:24- Mais, sur la récolte, vous devrez donner un cinquième à Pharaon, et les quatre autres parts seront à vous, pour la semence du champ, pour votre nourriture et celle de votre famille, pour la nourriture des personnes à votre charge.
Gn 47:25- Ils répondirent : Tu nous as sauvé la vie ! Puissions-nous seulement trouver grâce aux yeux de Monseigneur, et nous serons les serfs de Pharaon.
Gn 47:26- De cela, Joseph fit une règle, qui vaut encore aujourd'hui pour le terroir d'Égypte : on verse le cinquième à Pharaon. Seul le terroir des prêtres ne fut pas à Pharaon.
(Bible de Jérusalem)

Etienne Duval

 

 

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