Un livre sur la violence et la parole




Le sacrifice d'Isaac par Marc Chagall

 

 

La violence et la parole
Lectures croisées de récits bibliques et coraniques
Rédouane Abouddahab & Etienne Duval

Éditions Merry World


Cet ouvrage est une réflexion sur la violence et son dépassement. Il prend appui sur un ensemble de récits bibliques et coraniques, dont le rapprochement même ici opéré met en lumière le fertile fond commun des trois monothéismes. Si l'ouvrage s'intéresse aux récits fondateurs du monothéisme, il n'aborde pas celui-ci comme une religion mais comme une culture. Réalité souvent ignorée : le monothéisme est avant tout une culture, à savoir une réalité humaine qui s'exprime à travers des médiums symboliques (dont la littérature, l'architecture, l'art…), et une éthique de vie. C'est une réalité culturelle géographiquement et historiquement étendue et diversifiée, mais en partie déterminée par ces récits fondateurs et leurs modalités d'inscription dans l'inconscient social. L'ouvrage porte également sur la violence comme acte fondateur. Car, si la violence se définit par la rupture du lien, elle est aussi et paradoxalement une manière de créer du lien. En ce sens, on peut la percevoir comme fondement de la loi symbolique.
Rédouane Abouddahab est enseignant-chercheur à l'Université de Lyon, Etienne Duval est sociologue dominicain. Ils animent ensemble Formidec, association lyonnaise active dans le domaine de l'échange inter-culturel et inter-civilisationnel.


Etienne Duval

Sociologue dominicain, Etienne Duval est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études (1969), et docteur en sociologie sur l'idéologie (1973). Il a publié une quarantaine d'articles, notamment dans Lumière et Vie, Économie et Humanisme, Travail et Emploi, Alternatives
non violentes... Il a également publié plusieurs ouvrages, dont

La question juive
(Éditions Universitaires, 1969),
Réussir l'aménagement du temps dans l'entreprise (l'ANACT, 1982)
Réenchanter la ville (ÉditionsJeanson, 1994),
L'Évangile raconté à Mohamed (Éditions Jeanson, 2001),
Parole intérieure (édition numérique, 2002),
Désir et violence (numéro spécial de" Fêtes et Saisons ", janvier 2002).

Etienne Duval anime plusieurs blogs sur Internet où il publie régulièrement des articles (une soixantaine publiés jusqu'à aujourdrhui).
Voir, entre autres,
http://mythesfondateurs.over-blog.com (une sorte d'agora philosophique sur Internet),
http://www.etienneduval.fr/mythesfondateurs/ (mythes et contes du monde entier)
http://www.etienneduval.fr/ (poursuite de mythes et contes et nombreux articles publiés sur internet)
http://www.etienneduval.fr/groupedelaparole/ (Groupe de la " parole ").

Etienne Duval anime un Café philosophique dans le cadre de Formidec, association lyonnaise active dans le domaine de l'interculturalité.
http://www.etienneduval.fr/cafephilosophique

Rédouane Abouddahab

Maître de conférences à lruniversité Lumière-Lyon2 où il enseigne la littérature anglophone depuis 1993, Rédouane Abouddahab est docteur en littérature américaine. Il a publié de nombreux articles sur la théorie littéraire et sur la littérature américaine dans des ouvrages collectifs ou dans des revues spécialisées telles Psychanalyse et Recherches Universitaires, Revue Française d'Études Américaines, Écarts d'Identité(s)…. Il a dirigé un recueil d'études sur les nouvelles d'Hemingway pour The Journal of the Short Story in English (2007),
un ouvrage sur la littérature et l'art américains (Textes d'Amérique : écrivains et artistes américains entre américanité et originalité, Presses Universitaires de Lyon, 2008),
un autre en collaboration avec Pascal Bataillard (Écriture et libération. Trauma, fantasme, symptôme, Lyon, Merry World, 2009),
et un autre, en collaboration avec Josiane Paccaud-Huguet (Fiction, Crime, and the Feminine, Bristol, Cambridge Scholars Publishing, 2011).
Il vient de publier un autre ouvrage chez Merry World (Leurres de l'identité, lueurs du désir. L'écriture comme création trans-identitaire, 2011).
Son dernier travail sur la poétique de Hemingway (La musique de la cruauté) paraîtra bientôt.

Rédouane Abouddahab est le président-fondateur de Formidec (Forum International pour le Dialogue des civilisations), association qui oeuvre depuis 2004 pour le rapprochement entre les cultures et les civilisations du monde.

Si vous voulez commander directement le livre, vous pouvez le faire en vous adressant à :

http://www.merry-world.com/liste_produits.asp?categorie=Spiritualite&categorieid=14

 

Télécharger