Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du maître du jardin

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Le roi propriétaire, qui se croyait immortel, finit par mourir


1

Un rosier doit produire une rose extraordinaire qui confèrera l'immortalité au maître du jardin

 

7

Le jardinier sans expérience réussit : une rose s'ouvre


2

Le roi, propriétaire du jardin, embauche, l'un après l'autre, douze jardiniers expérimentés

 

9

Le maître du jardin promis à l'immortalité n'est pas le roi propriétaire, mais le jeune jardinier qui veille

 

 

6

Le jardinier parle au rosier : un ver sort de sa racine et le rosier est guéri


3

Les 12 jardiniers échouent et sont mis au cachot

 

 

5

Le rosier choyé

 



4

Le roi finit par embaucher Samvel, un jardinier sans expérience, mais avec la conviction qu'il réussira



Deuxième temps : les images

8

Le roi décontenancé


1

La rose extraordinaire

 

 

7

Le jardinier qui réussit et la rose qui s'ouvre


2

Les jardiniers experts

 

 

9

Le jeune jardinier veilleur

 

6

Le vrai jardinier qui parle au rosier


3

Le cachot pour les 12 jardiniers experts qui échouent

 

5

Le rosier choyé

 


4

Samvel à la conviction intérieure



Troisième temps : le sens

8

Celui qui reste propriétaire ne peut atteindre l'immortalité


1

Chacun est appelé à produire la rose de l'immortalité

 

7

La guérison par la parole permet à la rose de l'immortalité de s'ouvrir


2

Pour cela, il faut de bons pédagogues expérimentés

 

9

Mais le veilleur, qui aide l'autre à atteindre son destin, se trouve lui-même dans l'immortalité

 

6

Le faire parvenir à la parole pour le guérir


3

Mais les pédagogues, qui n'ont que l'expérience, échouentr

 

5

Il faut entourer l'individu (le rosier) de soins


4

Le besoin d'une conviction intérieure, d'une foi dans l'avenir

 

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