Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la guérison d'un infirme à la piscine de Béthesda

 

Premier temps : la structure

8

PERSÉCUTION DE JÉSUS A CAUSE DE LA TRANSGRESSION DE LA RÈGLE DU SABBAT
- Le sujet est plus important que le sabbat, car il est porteur d'un absolu


1

LA PISCINE DE BETHESDA
- Infirmes, aveugles, boiteux
- Agitation de l'eau
- Guérison

 

7

NE PECHE PLUS DE PEUR QU'IL NE T'ARRIVE PIS ENCORE
- Le péché c'est de s'enfermer dans un système qui paralyse au lieu de guérir


2

UN HOMME INFIRME DEPUIS TRENTE-HUIT ANS

 

9

MON PÈRE EST À L'ŒUVRE ET J'ŒUVRE MOI AUSSI

 

6

QUEL EST CET HOMME QUI A LIBERE UN INDIVIDU, INFIRME DEPUIS TRENTE-HUIT ANS, EN LE LIBERANT DE LA RÈGLE DU SABBAT ?


3

VEUX-TU GUÉRIR ?
- Le désir existe mais il est bloqué
Il faut le relancer

 

 

5

LA RÈGLE ABSOLUE DU SABBAT
- Il ne t'est pas permis de porter ton grabat

 



4

L'ORDRE D'ENFREINDRE LA RÈGLE DU SABBAT
- Prends ton grabat et marche, un jour de sabbat



Deuxième temps : les images

8

JÉSUS PERSÉCUTÉ PARCE QU'IL GUERIT
- En ébranlant le système sur lequel s'appuient les autorités

 


1

UNE MULTITUDE D'INFIRMES EN ATTENTE D'UNE PROBLÉMATIQUE GUÉRISON

 

 

 

7

LE DANGER POUR L'HOMME DE SORTIR DE SON DÉSIR


2

UN HOMME INFIRME DEPUIS TRENTE-HUIT ANS

 

9

LE SCANDALE
- La dynamique de guérison de Jésus l'amène à se faire l'égal du Père

 

6

LA QUESTION
- Quel est l'homme qui peut demander d'enfreindre la règle du sabbat ?


3

L'APPEL AU DÉSIR DE GUÉRIR OU L'APPEL DU SUJET

 

5

L'INTERDICTION DE GUÉRIR PARCE QU'IL Y A INTERDICTION DE PORTER SON GRABAT, LE JOUR DU SABBAT

 


4

UN ORDRE, QUI LIE TROIS ACTIONS
- Lève-toi, prends ton grabat et marche



Troisième temps : le sens

8

EN OPPOSANT LA DYNAMIQUE DU SUJET A UN SYSTÈME QUI PARALYSE LES INDIVIDUS, JÉSUS ENCOURT LA PERSÉCUTION


1

UN SYSTÈME DE GUÉRISON (DE SALUT) CONTESTABLE
- Il est basé sur l'absence du sujet, le hasard et la compétitivité

 

7

SI L'HOMME GUÉRI REVIENT AU SYSTÈME DENONCE, IL S'ENFERMERA DANS LE PÉCHÉ ET SERA ENCORE PLUS PARALYSÉ QU'AVANT

 


2

CE SYSTÈME, AU LIEU DE GUÉRIR ET LIBÉRER LES HOMMES, LES PARALYSER ET LES BLOQUER

 

9

LA DYNAMIQUE DU SUJET PROPOSEE PAR JÉSUS EST FONDEE SUR LA RELATION PERSONNELLE AU PÈRE

 

6

QUEL EST DONC CET HOMME QUI S'ATTAQUE AU SYSTÈME ?


3

POUR S'OPPOSER À UN TEL SYSTÈME, JÉSUS " RELANCE " LE SUJET EN REACTIVANT SON DÉSIR DE GUÉRISON

 

5

REACTIONS INSENSEES DES AUTORITES, GARANTES DU SYSTÈME
- Elles préfèrent la paralysie à la transgression de la règle du sabbat


4

LA PAROLE DE JÉSUS GUERIT EN CONTESTANT LE SYSTÈME QUI PARALYSE : ELLE POUSSE, EN UN SENS, A LE TRANSGRESSER EN DÉPASSANT LA RÈGLE DU SABBAT

 

D'un système du salut qui bloque les hommes à la dynamique du sujet

1. Le système de salut (guérison) prôné par les autorités juives ne tient pas

2. Il est basé sur l'absence du sujet, le hasard et la compétitivité

3. Il bloque les hommes au lieu de les libérer

4. Jésus propose une autre démarche

5. Il commence par " relancer " le sujet en sollicitant son désir de guérir

6. En même temps, la guérison opérée par la parole de Jésus remet en question le système des autorités juives en dépassant la règle du sabbat

7. En réagissant, les autorités juives manifestent qu'elles préfèrent le maintien d'un système paralysant à la libération du sujet

8. Il faut, à tout prix, retrouver l'homme qui met en danger leur système

9. Mais, pour l'homme guéri, il serait dangereux de revenir en arrière : en s'enfermant à nouveau dans un système fermé, il serait encore plus " paralysé " qu'avant

10. De son côté, Jésus, le transgresseur, suscite la persécution des gardiens du système

11. Ce qui fait sa force et fonde la dynamique du sujet, c'est son rapport personnel de fils au Père

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